Après mon avant-dernier article qui cause chimique et polluant de la mort je me rattrape et vais vous parler naturel, doux, écologique toussa toussa.
Je sais pas vous mais moi mes dents j’y tiens comme la prunelle de mes yeux. Je ne les trouves pas forcément belles mais je tiens à les garder le plus longtemps possible et en bon état ! De plus, je possède deux piercings buccaux et donc le risque de les abîmer est plus présent. Mais bon, j’aime à la folie mes trous alors…

Et si on essayait de nouveaux dentifrices que ceux de grandes surfaces ?
Je sais, on a tous la phobie de l’haleine de cheval. Moi la première. Et puis les caries, et les gingivites, et tout, et tout. J’avoue que j’étais un peu sceptique quant à l’utilisation de dentifrices naturels mais finalement je pense avoir changé d’avis.

Commençons par le plus insolite. Le dentifrice en poudre de la marque Per-Blan.
La composition est très bonne et contient du romarin, de la mélisse, de l’hamamélis, de la camomille, du sel et quelques ingrédients un peu plus pointus.
C’est plutôt étrange comme utilisation, il y a un temps d’adaptation. Ca ne mousse pas et ça fait saliver. Le sel contenu fait saliver afin de nettoyer les glandes salivaires et pour mieux nettoyer les dents. 
Par contre, on sent vraiment les petites particules nettoyer les dents !

A l’issu du brossage les dents sont propres, l’haleine est fraîche mais pas comme si l’on avait utilisé un dentifrice de GMS.

Au soir les dents sont toujours propres comme à l’utilisation du chimique. Pas de dépôt à déclarer !

Mon copain n’avait pas aimé sur le départ. Et finalement on a racheté deux boîtes.
Le prix est plutôt élevé pour la durée : 4 euros. Mais vous pouvez toujours utiliser un autre dentifrice en parallèle.

Deuxième dentifrice naturel. Logodent Daily Care à la menthe. Celui-ci se rapproche bien plus des dentifrices tradionnels.
Celui-ci mousse légèrement, la mousse est fine. La sensation de fraîcheur est plus présente qu’avec Per-Blan du fait de la présence d’huile essentielle de menthe poivrée.

Ce dentifrice est agréable à utiliser.

Son prix est plus doux : 2 euros et quelques. Scuzez l’incertitude du prix, je l’ai acheté en Biocoop mais vous le trouvez sur le net entre 2 et 3 euros.

Il est vrai que je trouve dommage de voir qu’en général les dentifrices naturels et biologiques coûtent assez cher. Je ne comprend pas forcément car les ingrédients sont certes de bonne qualité mais ne sont pas rarissimes…
Je pense essayer réaliser mon propre dentifrice. Il me semble avoir vu une recette avec de l’argile…

Sinon, au niveau des dentifrices de grande surface mes préférés sont : Max Fresh de Colgate aux micro billes de bain de bouche et Herbal toujours de chez Colgate (j’adorais la pub qui passait à une époque, avec un rongeur).