Personnellement, j’adore les longs ongles depuis toujours. Les ongles et les cheveux ont toujours été à mon sens des symboles de féminité. J’ai toujours eu des ongles fins et plutôt transparents.

Au mois de février, je me suis laissée tenter par une pose de faux ongles. J’avais envie d’essayer depuis des années mais le prix me rebutait, et le fait de retrouver ses ongles naturels abîmés également. Comme j’avais plusieurs ongles cassés, c’était l’occasion. Sachant que pour mon mariage en juin, je m’étais dit pourquoi pas faire une pose de faux ongles.

Bien mal m’en a pris !

J’ai porté deux semaines ces machins, et j’ai galéré pas moins de 2 mois et demi pour réIMG_1292cupérer des ongles potables. J’ai été vaccinée par la pose de faux ongles mais, je me disais que si pour le mois de juin (mois de mon mariage), tant pis, je ne pouvais rester avec des ongles aussi vilains et je me serais refait poser des faux ongles pour mon mariage ET pour ma soirée de mariage en octobre si je n’arrivais pas à les récupérer avant le mariage.

Pose le 3 février, retrait le 18 février. Photo du 5 mars. Et je n’ai pas photographié le « après » cette photo tellement j’étais écoeurée, mais tous mes ongles se sont dédoublés comme sur l’index et se sont cassés dans le rosé, aie, aie, aie. Une horreur. J’ai essayé le durcisseur Hérôme extra fort, ça m’a fait des micro lésions que vous pouvez voir sur l’annulaire et l’auriculaire…

Fort heureusement, j’ai récupéré des ongles potables grâce à deux recettes ô combien efficaces, je vais vous les livrer aujourd’hui. Elles sont simples comme tout !

Vous pouvez très bien en utiliser qu’une seule ou les deux.

IMG_1217

 Soin pour cuticules : 

  • Huile de ricin : nourrit, fortifie, favorise la pousse
  • (facultatif) Huile (coco, kukui,…) : fluidifier la mixture car l’huile de ricin est très visqueuse.
  • Huile essentielle de citron : renforce, évite le dédoublement, blanchit les ongles

Pour le côté pratique, j’ai vidé un vieux flacon de vernis à ongles avec du dissolvant, j’ai bien nettoyé puis ajouté mes ingrédients. 

J’en applique quasiment tous les soirs devant la télé. Idéalement lorsque que vous faites ce soin ne mettez pas de vernis à ongles pour que ça puisse bien pénétrer l’ongle. Massez en effectuant des mouvements circulaires sur tout l’ongle en massant jusqu’à la première phalange, vous masserez la matrice de l’ongle et par conséquent vous stimulerez la pousse.

Grace à ce soin : plus de dédoublements du tout, des ongles plus forts

Masque pour ongles :

IMG_1510

  • Bicarbonate de soude : Nettoie, polit, blanchit
  • Jus de citron (frais ou en petite bouteille) : Antibactérien, fortifie et blanchit
  • Huile de votre choix (ricin, olive, colza…) : nourrir 
  • (facultatif) 3 gouttes d’huile essentielle de citron : Antibactérien, fortifie, blanchit
  • Un bol
  • Une brosse à dents ou à ongles

Pour cette recette, vous pouvez la réaliser en entretien. Je l’utilise presque tous les soirs depuis 2 semaines étant donné l’état lamentable de mes ongles.

J’ai posé cette mixture à l’aide d’une brosse à dents sur mes ongles, au dessus et en dessous en brossant avec douceur avec ma brosse à dents poils extra souples. Je laisse poser une main pendant que je fais l’autre, et ainsi de suite. Je garde au minimum cette mixture 10mn sur mes ongles, et je peux aller jusque 30mn si le coeur m’en dit. Rincez, puis hydratez vos mains et ongles.

C’est la recette la plus contraignante mais je trouve qu’elle blanchit plus mes ongles, sachant que j’ai des ongles assez transparents, cette recette les opacifies/blanchis vraiment bien. Je continue ces deux soins pendant quelques semaines de manière assidue pour tenter de les fortifier et blanchir encore plus.

IMG_1511Mes ongles reviennent de loin, ils ne dédoublent plus, ils sont plus forts, ils repoussent tranquillement.

Lorsque vos ongles se dédoublent, pensez également à limer et polir légèrement vos ongles. Tant pis si c’est court, mais c’est ainsi qu’ils reprendront de leur force. Ne faites jamais de va-et-vient avec votre lime, limez toujours dans le même sens pour éviter de les fragiliser. N’utilisez pas de coupe-ongles, sauf si vous avez les ongles longs et que vous souhaitez les raccourcir, et faites-le après la douche ou le bain.

Mon expérience avec les faux ongles m’a totalement vaccinée. J’étais complexée par mes ongles transparents, et déformés sur les index. Mais retrouver ses ongles naturels dans cet état, en payant une fortune et devoir les refaire faire toutes les 3 semaines, non merci.

Je préfère prendre soin de mes ongles naturels que d’avoir de faux ongles qui au final sont juste des caches misère à mon sens. Rien de tel que le naturel et d’assumer la nature de ses ongles ! Certes je n’aurais -je pense-, jamais des ongles épais, bien blancs, mais finalement, ce sont mes ongles à moi. Lorsque j’ai retiré ces faux ongles, voir mes ongles aussi horribles m’a dégoutée, j’en ai toujours pris soin, alors certes ils ne sont pas magnifiques, mais ils étaient assez longs, ça m’a fait prendre conscience qu’il faut s’accepter, même avec ses défauts plutôt que de vouloir faire paraître quelque chose que finalement on n’est/a pas.

J’espère que ces deux petites recette vous plairont !
N’hésitez pas à partager vos ressentis, si vous avez essayé, votre expérience 😉