Depuis un moment j’étais à la recherche d’une brosse à dents écologique et peu chère.
Je lorgnais sur les brosses à dents avec manche en bambou mais j’ai lu d’assez mauvais avis quant au bois qui aurait tendance à moisir, mmh… Et les prix sont plus élevés.
J’avais envie d’essayer les brosses à dents en soies de porc. Je suis donc passée à l’acte et aussi convaincu mon chéri d’en faire de même.
IMG_0275

 

IMG_0276

 

IMG_0277
J’ai trouvé ces brosses à dents en soies naturelles avec têtes interchangeables dans une Biocoop à un prix accessible d’environ 2€50.
La marque Monte Blanco propose aussi une gamme avec des poils en nylon, pour les personnes vegan.
L’ergonomie du manche n’est pas terrible, aucune courbe, aucune forme, juste quelques picots pour ne pas que le manche glisse.
Les poils ne sont absolument pas travaillés, ils sont droits, ce qui ne facilite pas l’accès aux dents du fond. C’est un gros point faible qui me fait penser aux brosses à dents vieilles comme le monde de la marque Aquafresh que je déteste profondément.
Malgré tout, je trouve le brossage plus doux même si les têtes qu’on utilise actuellement sont en poils de dureté médium. Moi qui achète uniquement des brosses souples voire extra souples dans le commerce quand j’en trouve, ça change. Je trouve que les gencives sont moins agressées avec cette brosse à dents. Elle nettoie bien les creux interdentaires malgré que les poils ne sont pas effilés.  Elle ne perd pas ses poils, en tout cas ni mon chéri ni moi n’avons eu ce soucis. Et j’ai l’impression d’avoir les dents propres plus longtemps, mais ça, suis-je objective ?
Les – :
– Poils non effilés
– Manche non ergonomique
– Apparence cheap
– Je ne sais pas d’où viennent les soies
Les + :
– Ecologique
– Poils naturels
– N’agresse pas les gencives
– Petit prix
– Têtes facilement trouvables en Biocoop ou sur internet
– La marque propose deux types de poil : en soies naturelles, ou en nylon